Démarrer la vente en ligne peut sembler compliqué. Il vous faudra tôt ou tard choisir une solution technique pour héberger votre site afin qu’il soit accessible.
De nos jours, il existe un bon nombre de solutions qui peuvent être regroupées dans 3 catégories. Laquelle est la plus adaptée à votre projet ? Dans ce test ultime, nous comparons différentes catégories de solutions afin de vous aider à choisir la bonne — sans biais, sans jugements, juste les faits.
Les solutions Saas
Le Saas (Software as a service, ou logiciel en tant que service) est désormais très répandu sur le web. Si vous utilisez Google Docs par exemple, vous utilisez un logiciel Saas : on vous fournit l’utilisation du logiciel, généralement par le biais d’un navigateur web. Vous n’êtes donc pas propriétaire du logiciel ou de sa licence en tant que tel, mais vous avez le droit d’exploiter le logiciel pour vos propres fins.
Dans le web, ces solutions commencent généralement à des prix très bas (voire gratuit) et permettent de se lancer rapidement dans son projet.
Le leader est sans conteste Shopify, mais nous notons aussi Squarespace, Wizishop, Webflow… la concurrence y est rude du côté fournisseur et les offres se multiplient.
Ci-dessous, le tableau complet des avantages et désavantages Saas :
Avantages | Désavantages |
+ Possibilité de se lancer rapidement | – Limité parce que le fournisseur nous propose |
+ Pas besoin de connaissances techniques | – Pas entièrement personnalisable |
+ Prix d’entrée très bas | – Peut vite devenir cher (à force d’ajouter des fonctionnalités) |
+ Tout est fait pour être facile et rapide, dont la création visuelle | – Si un bug survient sur votre site web, seule l’équipe du fournisseur peut le corriger, lorsqu’ils le feront. |
+ Tous les outils sont déjà intégrés ou s’intègrent (newsletter, suivi Facebook, etc) : pas besoin d’applications tierces | – Si le fournisseur ferme ses portes, votre site part avec. Vous n’êtes jamais 100% propriétaire ! |
+ Un gain de temps et d’argent considérable ! | – Les logiciels Saas sont une cible plus intéressante pour les hackers que votre site propre. |
Dans quel cas choisir une solution Saas ?
Les solutions Saas sont très bien pour se lancer et tester le marché ! Tôt ou tard, si votre e-commerce prend, vous devrez scaler et pourrez à ce moment-là vous tourner vers une solution plus robuste, par exemple open source.
Les solutions Open source
L’open source n’a pas attendu le web pour naitre, mais y connait un véritable essor puisqu’il est aujourd’hui possible de recruter du talent bénévole (ou non) pour son projet.
L’open source signifie que le code source du programme est publié pour tout un chacun qui souhaite y accéder. Dans les faits et dans notre domaine, cela signifie que les solutions open source sont gratuites à utiliser (pas besoin d’acheter une licence) et surtout permettent à un-e développeur-se aguerri-e de modifier le code selon vos envies et besoins. Il n’y a plus de limites pour rajouter des fonctionnalités !
Les solutions open sources sont donc auto-hébergées. Cela signifie que vous devrez souscrire à un hébergement web et votre propre nom de domaine pour les installer puis les utiliser.
Dans les solutions open source, la plus connue reste sans conteste WordPress. Mais nous notons aussi Prestashop, Magento, et tant d’autres qui sont gratuites à l’accès et peuvent être installées par soi-même pour créer son site.
Avantages | Désavantages |
+ Vous êtes 100% propriétaire de votre site | – Des coûts de développement souvent plus élevés |
+ Votre seule limite est votre imagination : tout est réalisable | – Beaucoup de solutions (Prestashop, Magento…) nécessitent l’aide d’un développeur pro |
+ Pas aussi compliqué qu’on peut le croire ; WordPress par exemple, utilisé par 25% de tous les sites au monde, nécessite très peu de connaissances techniques | – Besoin de quelques connaissances techniques pour utiliser le plein potentiel |
+ Un site pouvant être 100% personnalisé | – Demande du temps et de l’effort pour créer le site et le remplir |
+ Cout du logiciel gratuit, coûts d’hébergements très bas (entre 10 et 20 CHF par mois pour un e-commerce) |
Dans quel cas choisir une solution open source ?
Si vous possédez déjà quelques connaissances techniques (pour héberger un site et installer le CMS) et que vous pouvez mettre le temps et l’effort nécessaire pour créer votre site, la solution open source est un bon départ.
Les solutions tierces (marketplace)
Enfin, il existe depuis longtemps les solutions dites places de marché, ou marketplace. Vous connaissez certainement Amazon par exemple, qui vous permet (en tant que commerçant) d’afficher et vendre vos produits sur leur site.
Nous notons comme concurrents Etsy, eBay, ou Aliexpress en Chine. En France, le marché est plus développé qu’en Suisse avec des sites comme boulanger, leboncoin, etc. En Suisse, bien que nous ayons des sites de petites annonces (Ricardo par exemple), celles-ci son plus prévues pour la vente de privés à privés et non pas pour y déployer un magasin — bien que cela soit tout à fait réalisable.
Avantages | Inconvénients |
+ Parfait pour tester le marché | – On dépend du bon-vouloir du fournisseur (possibilité de se faire fermer son compte) |
+ La visibilité sur ces sites (pour donner une idée, Ricardo semble enregistrer 10 millions de visites chaque mois) | – On doit payer une commission parfois assez complexe, en moyenne jusqu’à 30% sur le prix de vente (moins votre marge sur le prix d’achat) |
+ Pas besoin d’héberger son propre site : gain de temps et d’effort considérable | – Grosse compétition pour que ses produits soient vus |
+ Excellent si on ne vend pas énormément d’articles | – Besoin de temps et d’effort pour rentrer ses produits et les tenir à jour, notamment sur le prix face à la compétition |
+ Moins de frais marketing : les clients s’associent au produit et non à la marque | – |
+ Parfois, la plateforme peut expédier votre colis pour vous (donc gain de logistique) | – |
Dans quel cas choisir une solution marketplace ?
La place de marché est excellente dans un domaine : tester le marché. Il est tout à fait possible d’inscrire votre produit sur Facebook Marketplace par exemple pour tester le prix et comment les consommateurs.trices y répondent.
Les marketplaces ne font souvent pas de contrat d’exclusivité : vous pouvez donc vendre sur toutes les marketplaces de votre choix et encore ouvrir votre propre site à côté. Toutefois, c’est un système qui demande de l’effort et du temps, parfois tout autant que son propre site.
Autrement, c’est une bonne manière de se lancer à moindre frais, mais la concurrence y reste rude et il peut être difficile de vendre — votre produit doit être vu, et cela est difficile car les produits les plus mis en avant sont les mieux notés, et donc les plus vendus. On rentre donc dans une boucle qui met constamment en avant les produits qui vendent et leur engendre encore plus de ventes.
Tester le marché avec Facebook
Pour vous remercier d’avoir lu tout l’article, nous vous proposons un véritable hack à la vente pour tester le marché gratuitement et facilement.
Inscrivez simplement votre produit sur la Facebook Marketplace. Vous n’avez même pas besoin de l’avoir déjà en stock !
Créez une belle annonce avec, surtout de belles images et un prix précis. Puis attendez que les demandes viennent.
- Si vous avez beaucoup de visibilité mais peu de demandes, alors le prix est trop élevé mais il y a un marché.
- Si vous avez des demandes, alors le prix est correct (voire plus que correct) et il y a un bon marché.
- Si vous n’avez pas beaucoup de visibilité, soit il n’y a pas de marché, soit il y a forte concurrence, soit votre produit est mal référencé (ce qui devrait rarement être le cas).
Et si vous n’avez pas encore le produit en stock lorsqu’on vous le demande ? C’est très simple : “Le produit a déjà été vendu mais il sera bientôt de nouveau en stock. Si vous nous laissez votre email, nous vous contacterons lorsqu’il sera de nouveau disponible”. Ne reste plus qu’à vous lancer !
Comment vous lancer dans la vente en ligne ?
Vous avez décidé de votre technologie et devez maintenant créer votre site ? Je vous propose une série de 7 guides qui vous amèneront du début à la fin pour mettre en place votre projet e-commerce. Commencez par la Partie 1 : Le schéma des commandes et laissez vous guider vers la suite !

Derek est le project lead et fondateur de basiics. C’est lui qui suivra votre projet du début à la fin et qui sera votre contact privilégié pour toutes vos questions et demandes.