Pourquoi vendre en ligne si votre canal retail fonctionne bien ? Les 4 raisons fondamentales.

Si vous êtes une entreprise déjà bien implantée en retail (soit en vente physique), vous vous dites certainement que l’e-commerce n’est pas une piste prioritaire pour le moment.

C’est tout à fait normal et compréhensible. Après tout, mieux vaut suivre vos clients actuels — générateurs de chiffre d’affaires — plutôt que de créer un nouveau canal qui mettra du temps à être rentable. Cela est d’autant plus vrai que votre entreprise génère de CA en retail.

Cependant, il existe sur le marché e-commerce des conditions qui ne peuvent pas exister en physique. Nous vous les livrons ci-dessous afin de vous exposer pourquoi il peut être intéressant pour votre entreprise d’ouvrir son propre e-commerce même dans cette situation !

1. Tenter de nouvelles idées ou produits

Comme votre boutique e-commerce est un canal que vous détenez et maitrisez, vous pouvez y essayer des produits ou idées que vous ne pouvez pas forcément mettre en place chez vos distributeurs (voire même dans vos propres magasins).

Vous pouvez par exemple proposer les ventes flash sur votre site (une remise assez élevée mais très limitée dans le temps, par exemple -50% sur les 10 premières ventes de cet article), ou alors mettre en vente les produits avec défauts de fabrication (dans le prêt-à-porter par exemple) que vous ne pouvez pas forcément afficher en retail.

De plus, vous avez l’occasion de tester vos nouveaux produits avec un cercle fermé et donc récolter des données très importantes pour après le mettre sur le marché.

En fait, si nous estimons que votre boutique en ligne sera le reflet de l’image de votre marque, vous recevrez là des données incroyablement précieuses pour mieux connaître votre cible et votre marché ! (Nous en reparlons dans le point 3)

Ainsi, même si vous vendez bien en points de vente physiques, alimenter un site e-commerce vous offre un champ d’action et de contrôle beaucoup plus large.

2. Fédérer une clientèle à votre marque

Internet a réussi à faire quelque chose que beaucoup avant n’ont pas pu : fédérer des groupes à grande échelle.

En effet, surtout depuis l’avènement des réseaux sociaux, il devient de plus en plus simple de trouver un groupe qui nous convient et auquel on s’identifie.

Si votre marque est déjà bien implantée en retail physique, vous avez bien entendu certainement déjà une communauté. Cependant, celle-ci peut être limitée à la Suisse par exemple, car vous n’êtes pas présents sur d’autres marchés.

Grâce à un site e-commerce, il n’y a plus de limites géographiques. Vous pouvez vendre partout dans le monde et fédérer une communauté qui aime votre marque et s’y intéresse.

Cela passe notamment par l’utilisation des réseaux sociaux (tout un domaine en lui-même) et, bien utilisé, peut véritablement accroitre votre visibilité et finalement vous donner un coup de pub sans précédent.

En fait, la différence entre du “simple” marketing et la communauté, ce sont vos ambassadeurs. Des clients et consommateurs de vos produits qui s’y identifient et vont les recommander pour vous. Ils seront toujours aux affuts de vos dernières nouveautés, vos nouveaux développements, etc.

Pour cela, obligé d’avoir un site e-commerce. Si vous ne pouvez pas leur proposer vos nouveaux produits lorsqu’ils arrivent sur les étals, vous ne pourrez pas entretenir leur intérêt suffisamment pour en faire des ambassadeurs.

3. Récolter des données pour anticiper

Bien entendu, Internet est aussi maitre en ce qui concerne la récolte de données. Avec vos propres données analytiques (voir nos 7 outils recommandés pour améliorer votre e-commerce), vous pourrez mieux connaître votre marché.

Les données analytiques sont un outil majeur à l’ère du big data, et offrent un aperçu très important de votre clientèle, ce qu’ils veulent, ce qu’ils ne veulent pas, et comment leur amener.

Prenons un exemple simple : si vous vendez des biscuits regroupés sous différents goûts, vous savez déjà assez bien ceux qui se vendent bien et ceux qui ne se vendent pas bien grâce aux commandes que vos distributeurs vous passent.

Mais savez-vous pourquoi c’est le cas ?

Il est possible d’engager une agence qui fera des études de marché, des sondages, des tests, etc. pour connaitre la réponse.

Ou bien, en analysant ce que les consommateurs disent de vos biscuits sur Internet (par exemple en analysant leur parcours d’achat sur votre site e-commerce ou en regardant leurs avis sur le web), vous économiserez non seulement plusieurs milliers de francs mais vous aurez toute l’année, en temps réel, des données analytiques qui répondront à ces questions pour vous.

4. Préparer le terrain à l’avenir

Tout cela, toute la création d’un site e-commerce, sert finalement à une chose dans votre cas de figure : préparer l’avenir pour limiter les crises.

Si votre distributeur annule votre contrat, si les ventes fléchissent sur votre marché principal, alors vous aurez au moins un autre canal prêt à prendre la relève. En somme, vous évitez de mettre tous vos oeufs dans le même panier.

En fait, bien qu’un site e-commerce puisse mettre un peu de temps avant de devenir rentable, chaque mois que vous passez sans votre commerce en ligne représente finalement un mois avec un CA moins élevé qu’il ne pourrait l’être.

Conclusion

Ces quatres points ci-dessus ne sont finalement qu’une partie de l’iceberg du canal Internet. On peut pousser la question beaucoup plus loin et, dans les véritables success stories, nous trouvons parfois des entreprises qui sont passées du 100% physique au 100% digital pour vendre encore plus qu’avant !

Partagez ce contenu :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.