Les réseaux sociaux pour votre boutique en ligne : boostez vos ventes avec nos 14 astuces infaillibles

Les réseaux sociaux se prêtent particulièrement bien aux boutiques en ligne. Ils font maintenant partie de notre quotidien depuis une bonne décennie, et il est donc tout naturel que nous ayons découvert des manières d’utiliser les réseaux sociaux dans l’intérêt boutiques en ligne.

Boostez vos ventes, utilisez les bonnes astuces, rentabilisez vos profils : nous vous dévoilons tout pour vous aider à utiliser les réseaux sociaux pour votre boutique en ligne.

Comprendre les réseaux sociaux

Avant de se lancer dans l’écriture de contenu et le marketing sur les réseaux sociaux pour votre boutique en ligne, je vous propose avant tout de comprendre quelques généralités qui s’appliquent à tous les réseaux. Cela vous aidera par la suite à bien cibler votre contenu et tirer le meilleur parti de votre temps et efforts sur les réseaux.

Qu’est-ce qu’un réseau social ?

C’est une question qui parait évidente, mais qui cache une certaine profondeur. Lorsqu’on dit réseau social, surtout pour les boutiques en ligne, on pense surtout à Facebook, Twitter, Instagram… les plus grands et plus utilisés, en somme. Parfois, on y ajoute Snapchat, Pinterest, Youtube : moins utilisés ou moins considérés comme des “réseaux” sociaux, d’autant plus pour les boutiques en ligne.

En fait, il convient (pour mieux comprendre la suite de cet article) de retourner aux sources : un réseau social, c’est un site internet qui propose de réseauter et d’être social. C’est-à-dire que tout site vous permettant de participer au sein d’une communauté est finalement un réseau social. C’est cette idée de communauté qui en fait véritablement un réseau : comme tout réseau, il y a les habitués qu’on voit tout le temps, les gens qui écoutent mais ne participent pas, les casuels qui viennent voir rarement, les accros qui se connectent quotidiennement… est-ce que ça ne vous rappelle pas, à tout hasard, votre salon de coiffure ou bien le site de votre journal quotidien ?

Ainsi, des sites que nous ne considérerions pas vraiment comme des réseaux sociaux et d’autant moins pour les boutiques en ligne sont en phase de le devenir. On peut citer par exemple Digitec/Galaxus, qui s’est fait une place sur le podium du e-commerce en Suisse justement en mettant en pratique ces principes de réseaux sociaux.

Le but de cette définition est donc de pouvoir déjà internaliser deux choses :

  1. Votre boutique peut devenir un réseau social elle aussi.
  2. Parfois, le succès ne se trouve pas sur Facebook mais sur des réseaux beaucoup plus petits, beaucoup moins connus.

Choisir le réseau social pertinent pour votre boutique en ligne

Les logos des réseaux sociaux les plus utilisés actuellement. Il est important de bien choisir ses réseaux sociaux pour sa boutique en ligne.
Les logos des réseaux sociaux les plus utilisés actuellement

Il est important de comprendre les spécificités de chaque réseaux sociaux pour sa boutique en ligne, ce qui vous permettra de déterminer lequel ou lesquels seront intéressants pour votre site e-commerce. Différents réseaux regroupent différentes audiences et il serait peu judicieux de démarrer partout à la fois. Notamment, nous communiquons différemment sur différents réseaux et ce n’est donc pas aussi simple que de copier-coller vos publications entre deux réseaux sociaux pour votre boutique en ligne !

Voici quelques-unes de mes impressions tirées de mes expériences ainsi que d’études réalisées sur ces différents plateformes :

  • Facebook: âge moyen en augmentation (mais regroupe tout de même des 20-25 ans en quantité non-négligeable). Devient un site tout-en-un (moteur de recherche, petites annonces, vente en ligne…) et reste donc très intéressant pour votre boutique, notamment grâce à la boutique Facebook.
  • Twitter: fait pour le micro-blogging, des messages de 280 caractères au plus. La nature éphémère du réseau se porte parfaitement aux posts “sur le coup”, non réfléchis ou planifiés. Relativement peu utilisé en Suisse.
  • Pinterest: regroupe majoritairement une audience féminine, mais augmente sa part masculine gentiment. Devient très intéressant pour le e-commerce : la plupart des visiteurs y viennent pour s’inspirer d’idées puis vont ensuite sur les boutiques.
  • Instagram: au départ pour le partage de photos, il devient intéressant pour travailler le médium au maximum : inspiration, photographie travaillée, ou bien même l’envers du décor. Les reels, inspirées de TikTok, sont en ce moment extrêmement mises en avant.
  • Linkedin: réseau social professionnel par excellence, Linkedin est un très bon outil pour réseauter et trouver des contacts, collaborateurs et autres associés. Un peu moins intéressant pour une boutique en ligne qui cherche à attirer des visiteurs.
  • TikTok: on ne peut pas vendre sur Tiktok ? Faux ! Le “live shopping” devient très populaire. Pourquoi ? Car TikTok regroupe une audience très jeune (< 16 ans) qui est très, très active. Par expérience, les taux d’engagement sur Tiktok (likes, commentaires, etc) sont plus élevés que sur n’importe quelle autre plateforme, et de loin. Si votre boutique s’y prête, votre profil TikTok sera un allié de taille.
  • Youtube : le temps passé sur Youtube est très élevé, et donc très engageant. Il est toutefois difficile de s’y faire une place à l’heure actuelle et réaliser des vidéos prend beaucoup de temps. Cependant, si votre public cible s’y prête, une chaîne Youtube est très intéressant !

Je vous propose plus loin dans cet article quelques types de contenu que vous pouvez poster sur chaque réseau. Mais avant, je vous conseille fortement de créer un profil sur chacun de ces réseaux sociaux pour votre boutique en ligne même si vous n’allez les utiliser. Pour trois raisons :

  1. Empêcher les agents malveillants de créer une page à votre nom (c’est assez courant).
  2. Surveiller ce qu’on dit de vous (par exemple réclamation client) et pouvoir réagir tout de suite.
  3. Votre page sera prête et validée pour quand vous voudrez l’utiliser.

Nous visitons les réseaux pour voir du contenu

C’est, je pense, la première règle à retenir. Les gens visitent les réseaux pour voir du contenu intéressant, pas pour voir de la pub. Lorsque la pub arrive à la télé, est-ce que vous zappez ailleurs, ou est-ce que vous vous asseyez bien sagement pour la regarder ?

C’est d’autant plus important de retenir cette règle lorsque vous commencez à publier sur les réseaux sociaux pour votre boutique en ligne.

Pour votre communication, proposez du contenu et non pas de la pub. En clair, nous ne venons pas pour voir :

Nous venons pour voir :

La différence majeure et que dans le premier cas, nous passons un message commercial destiné à la vente. Dans le deuxième cas, nous passons un message beaucoup plus proche, avec un appel à l’action (la question qui demande une réponse dans les commentaires), sans directement vendre quoi que ce soit.

Plus généralement, on parle de délivrer de la valeur ; bien que je ne sois pas 100% derrière cette phrase, elle forme un bon point de départ pour se lancer sur les réseaux : lorsqu’on écrit du contenu, on doit faire en sorte qu’il apporte de la valeur à quelqu’un, quelle qu’elle soit : ca peut être une image qui fait rire, un post qui incite à la réflexion, une astuce, un tutoriel, une histoire… les contenus sont très variés.

C’est d’ailleurs une bonne chose, cela signifie que vous avez le champ très libre pour votre communication. Ainsi, vous n’êtes pas obligés de communiquer uniquement sur ce qui touche directement à votre produit ou entreprise ; vous pouvez sans problème communiquer sur un problème que vos clients ont souvent (et pour lesquels ils viennent vous voir) de différentes manières par exemple.

Lorsque vous démarrez sur les réseaux sociaux avec votre boutique en ligne, je ne peux que vous inciter à varier les contenus et ne surtout pas vous limiter dans la créativité que vous pouvez avoir !

Pourquoi on ne vent sur les réseaux sociaux avec sa boutique en ligne

On peut se poser la question alors : pourquoi est-ce que je ne voudrais pas vendre ? C’est pourtant mon but premier !

En fait, on dit qu’environ 20% de vos posts peuvent être à caractère commercial (et même la encore, ils ne devraient pas forcément être directement commercial mais amener le sujet toujours en livrant de la valeur). Pour le reste, bien que vous ne vendiez pas directement, vous créez une fondation qui vous renforcera sur le long terme (et c’est d’autant plus vrai pour les boutiques en ligne !) :

  • Vous créez une communauté qui voudra vous suivre vous (et votre boutique en ligne sur les réseaux sociaux).
  • Vous attirez des clients à différentes étapes de l’entonnoir des ventes. Lorsqu’ils passeront à l’étape suivante, ils penseront à vous.
  • De manière plus générale, vous restez présents dans les esprits plutôt qu’une marque concurrente.
  • Vous vous mettez bien en place pour ensuite faire des posts sponsorisés, eux à but complètement commercial.

J’émets toutefois une réserve spécifique aux boutiques en ligne sur les réseaux sociaux : communiquez systématiquement sur vos soldes et autres offres ! Mais, de préférence, de manière créative et engageante (nous y reviendrons plus loin).

Communiquer de manière efficace sur les réseaux

Nous voulons parler à des humains. C’est ce qui fonctionne sur les réseaux : on ne veut plus parler à une marque impersonnelle, nous voulons du personnel et de la proximité. Ainsi, je vous propose ces quelques astuces pour démarquer votre boutique sur les réseaux :

  1. Utilisez des emojis dans votre communication ! Ils font aujourd’hui partie du langage courant et se portent parfaitement bien sur les réseaux où les posts vont souvent droit au but et il est difficile de capter l’attention.
  2. Comme nous l’avons souligné, parlez humain. Abandonnez le “corporate speak” froid et sérieux et adoptez une approche plus conviviale. Pour démarrer l’exercice, je vous propose de discuter sur les réseaux comme vous discuteriez avec un collègue au bureau.
  3. Répondez aux commentaires de manière personnelle : signez-les de votre prénom et n’hésitez pas à poser des questions en retour, entamez la discussion.

Je vous incite aussi largement à profiter de vos profils personnels (ainsi que d’inciter vos collaborateurs à en faire de même) pour discuter de votre entreprise. Il s’agit là du personal branding, donc de sa marque personnelle. Comme nous voulons parler à des humains, nous nous identifions beaucoup plus facilement à votre personne qu’à votre logo et nom d’entreprise. Vos collaborateurs peuvent être de véritables ambassadeurs de votre marque si vous les incitez à parler de leur expérience chez vous !

Par expérience, il est assez difficile pour mes clients de sortir du moule “professionnel” lorsqu’ils communiquent sur les réseaux sociaux pour leur boutique en ligne. On pense encore beaucoup en Suisse (pas forcément à tort !) qu’il faut être sérieux pour être professionnel. Cependant, cette vision des choses n’est plus en phase avec ce qu’attendent les générations d’aujourd’hui : après avoir vécu le sérieux professionnel pendant des décennies, nous voulons maintenant de l’authentique. Et l’authentique passe aussi par les erreurs, les moments de faiblesse, les émotions — mais aussi les succès, la joie et la fierté.

Ne vous inquiétez pas trop des chiffres

Souvent lorsqu’on commence à poster, on voit les notifications et les chiffres qui grimpent et on y prend gout, ça devient addictif. Puis, après quelques semaines ou mois, on n’en peut plus de recevoir tout le temps des notifications pour tout. On ne regarde plus autant les impressions qu’ont fait ses posts et combien de likes ils ont reçu.

Les réseaux sociaux veulent nous garder le plus longtemps possible chez eux (et vous pouvez faire de même sur votre boutique), et ils nous bombardent donc de notifications en tout genre pour activer nos niveaux de dopamine.

Très rapidement, on se rend compte que les chiffres ne servent pas à grande chose. Quel intérêt de savoir que son post a fait 3000 vues si on ne peut pas agir dessus ? Quel intérêt de voir que 15 personnes l’ont liké, si on ne peut pas communiquer directement avec ?

Pour cette raison, je vous incite vivement à vous défaire des chiffres dès le début — ne les regardez que ponctuellement, lorsqu’ils ont un intérêt (par exemple pour voir quels types de post fonctionnent ou à quel moment vous devriez publier).

Etre trop focalisé sur les chiffres vous poussera à les faire grimper à tout prix plutôt que de faire venir du traffic vers votre boutique. Vous ne parlerez donc plus à la bonne cible et risquerez de stagner. Rappelez-vous : le but de vos réseaux sociaux, au final, est de faire venir du traffic sur votre boutique !

N’achetez pas de likes sur les réseaux sociaux pour votre boutique en ligne

Lorsqu’on commence sur les réseaux sociaux pour sa boutique en ligne, on n’a pas de communauté : c’est normal après tout, personne ne nous connait. Certains sont alors tentés, à juste titre, d’acheter des likes : on aime voir les abonnés et les réactions augmenter et on se dit qu’on augmente notre visibilité.

Ce serait pour moi une grosse erreur que d’acheter des likes sur les réseaux sociaux pour votre boutique en ligne. D’une part, votre compte pourrait être banni si le réseau remarque que vous achetez des likes et de deux, ce ne sont pas des clients potentiels mais juste du flou.

Oui, vous aurez les vues sur votre vidéo ou votre post, mais vous n’aurez pas de véritable engagement actionnable (qui se retranscrit par des ventes sur votre boutique en ligne par exemple).

Communiquez directement à votre cible

Je ne peux que vous conseiller de communiquer directement à votre cible de manière réfléchie. Il faut trouver votre niche et répondre à leurs besoins.

Celle-ci n’a pas besoin d’être très large pour bien fonctionner. Nous regardons beaucoup le taux de conversion sur les réseaux sociaux pour les boutiques en ligne, c’est-à-dire le nombre de vues qu’un post ou une campagne ont fait divisé par le nombre de ventes générées, exprimé en pourcentage.

Un post qui a fait 500 vues et a généré 50 ventes a réalisé un taux de conversion de 10%, tandis qu’un post qui a atteint 10’000 vues et a fait 100 ventes n’a réalisé un taux de conversion “que” de 1% ! Vous avez certes fait 2x plus de ventes dans l’absolu, mais imaginons maintenant que votre communauté grandisse et que le premier post (qui avait fait 500 vues) en fait maintenant 5000 ? 50’000 ?

Il n’y a aucun intérêt de communiquer pour quelqu’un d’autre que votre (ou vos) cibles lorsqu’on utilise les réseaux sociaux pour les boutiques en ligne.

Cependant, il est possible de communiquer à différents niveaux de votre cible, que je vous propose de voir tout de suite ci-dessous :

Comprendre l’entonnoir des ventes

Schéma de l'entonnoir des ventes : un client potentiel passe de visiteur à prospect, puis lead, puis client. Il est important lorsqu'on communique sur les réseaux sociaux pour sa boutique en ligne de comprendre l'entonnoir des ventes.

L’entonnoir des ventes est un modèle parmi d’autres qui aide à comprendre la logique de vente. On est d’abord simple visiteur sur votre page ou site web, puis prospect (cible adéquate mais qui ne le sait pas encore), puis lead (cible adéquate qui le sait et est potentiellement intéressée), puis client (passage à l’achat).

Dans la communication, on passe beaucoup de temps sur ce qu’on appelle le TOFU, MOFU, BOFU : les différentes zones de l’entonnoir, du haut vers le bas (top, middle et bottom of the funnel respectivement).

Ainsi, vous communiquez différemment à une même cible selon où elle se trouve actuellement dans le parcours.

Pour vous donner de la visibilité et attirer de nouvelles paires d’yeux sur votre page, vous pourrez par exemple proposer un post un peu décalé qui fait sourire. Pour attirer les prospects et les transformer en leads, vous pourrez communiquer directement sur un problème qu’ils ont. Pour transformer votre communauté de leads en clients, vous pourrez proposer de l’actualité sur vos soldes, nouveaux produits, etc.

Pour schématiser, 80% de votre cible ne sait pas qu’elle a un problème. 20% le sait et cherche passivement, et 1% environ cherche activement une solution. Il est donc important de pouvoir communiquer sur ces grands groupes de manière efficace — et donc ciblée.

Créez une communauté

L’intérêt qui persiste sera dans les commentaires : ce que les gens pensent et disent de vous. Ce qui compte, ce sont les liens que l’on crée. Et il est tout à fait possible de créer un lien entre votre boutique et votre communauté !

Pour développer votre communauté sur les réseaux sociaux pour une boutique en ligne, il n’y a pas de recette miracle : il faut du temps et de l’effort. Quelques conseils :

  1. Postez à fréquence régulière. Commencez par exemple 2 fois par semaine, puis augmentez à 3 fois.
  2. Postez même si vous ne recevez aucune interaction. Je vous garantie qu’on vous lit et qu’on se souvient de vous à force de vous voir.
  3. Postez sur différents sujets plus ou moins proches de votre boutique et incitez votre audience à interagir, dans les commentaires par exemple.
  4. Lancez des jeux concours de temps à autres.
  5. Apportez de la valeur : répondez aux problèmes, envies et besoin de votre cible et mettez-vous dans leur peau quand vous communiquez. Concentrez-vous sur eux, pas sur vous.

Tenez votre page à jour

Vous avez peut-être remarqué qu’on a beaucoup parlé de la création de contenu pour l’instant dans cet article dédié aux astuces sur les réseaux sociaux pour votre boutique en ligne. En fait, il y a deux raisons à cela :

  1. Il s’agit de visibilité gratuite, qui demande juste du temps de votre part.
  2. Plus important : la création de contenu montre qui vous êtes et que vous existez !

Avouons-le : nous avons tous.tes vu une page Facebook d’un magasin qui n’avait pas posté depuis 2021. Que pensez-vous quand vous voyez une page qui n’a pas été mise à jour

Personnellement — et je suis loin d’être le seul — je pense tout de suite que ce magasin a fermé.

Pareil lorsque le magasin n’a jamais posté : je pars du principe que les informations sur la page ont été remplies automatiquement par Facebook et qu’elles ne sont plus d’actualité.

C’est une très mauvaise image qui s’en dégage et il faut absolument l’éviter !

Comme je l’indiquais plus haut, il n’y a pas besoin de poster tous les jours. Il vaut mieux être régulier.

Publiez du contenu régulièrement

Pour éviter de donner l’impression que vous avez abandonné ou que vous n’utilisez pas les réseaux sociaux, je vous conseille de publier du contenu régulièrement plutôt que fréquemment.

Quand on commence, on a souvent plein d’idées et on a envie de poster tout le temps. Puis on commence à tomber à court d’idées et, finalement, on ne fait plus rien.

Plutôt que de commencer par poster 2 fois par jours et 5 fois par semaine juste pendant les deux premières semaines, je vous incite plutôt à planifier vos posts par exemple 2 fois par semaine : vous aurez alors du contenu pour plus d’un mois en commençant, et vous aurez largement le temps de trouver de l’inspiration pour vos prochains posts.

Par la suite, vous pourrez gentiment augmenter la fréquence de votre contenu.

Il vous faut de préférence un outil pour planifier la publication de votre contenu. La référence reste Hootsuite, qui vous permet de véritablement gérer toute votre présence en ligne, mais vous pouvez aussi commencer avec Buffer si vous ne voulez que planifier votre calendrier d’avance.

Je mets toutefois un avertissement à ce point : je vous conseille fortement de créer un compte sur tous les réseaux sociaux pour votre boutique en ligne que vous connaissez même si vous n’allez pas vous en servir à l’heure actuelle. Ceci afin d’éviter qu’on crée une fausse page à votre nom (ça arrive relativement couramment pour lancer des arnaques) et que vous puissiez actionner votre profil dès que vous le voudrez.

Créez du contenu créatif

Créer du contenu est tout un art, et je ne peux que vous encourager à d’abord regarder quel type de contenu fonctionne sur le réseau que vous avez choisi et comment les gens communiquent dessus avant de vous lancer.

Je vous rassure : on apprend par l’expérience et vos premiers posts ne seront peut-être pas à la hauteur de ce que vous pouvez faire, mais vous vous améliorerez très vite et il vaut mieux poster du contenu dont on est 80% content que pas de contenu du tout.

Il faut dans l’absolu rester créatif sur chaque contenu. Je vois souvent des boutiques qui communiquent leur solde avec uniquement un petit visuel et un lien vers une page. Ce n’est pas forcément ce qui marche le mieux (les chiffres le diront tout de suite). On peut utiliser le texte,

N’hésitez pas alors à varier la forme du contenu quand vous utilisez les réseaux sociaux pour votre boutique en ligne : essayez d’annoncer vos offres sous différents formats et regardez ce qui marche le mieux.

Il existe un outil qui permet de créer des visuels simplement et rapidement du nom de Canva, très connu des indépendants. Autrement, si vous engagez des graphistes, ils utiliseront évidemment leur outil de bureau comme Photoshop ou Illustrator et réaliseront les visuels pour votre marque.

Mettez en place une équipe digitale

Si vous en avez les moyens et que vous voulez véritablement actionner les réseaux sociaux pour votre boutique en ligne comme canal de vente, je vous encourage vivement à engager une équipe qui travaillera à 100% sur la boutique en ligne.

Par expérience, on donne souvent ces tâches à l’équipe marketing : les graphistes créent les visuels, les coordinateurs ou copywriters font une proposition de texte, puis les brand managers valident

Tout ceci plusieurs fois par semaine en plus de leurs tâches habituelles !

Pour avoir travaillé dans cette situation, elle n’est que rarement productive : les réseaux sociaux pour la boutique en ligne sont jugés moins importants, sont délaissés, ne font plus de vues, et on se dit que ça ne fonctionne pas et qu’on n’a donc pas besoin d’y mettre plus d’efforts. On rentre dans une boucle vicieuse et on délaisse les réseaux sociaux de plus en plus, à tel point que lorsqu’on poste enfin dessus, on ne fait aucune interaction.

Beaucoup de marques ont misé sur les réseaux sociaux pour leur boutique en ligne et ils sont maintenant devenus un véritable canal de vente à part entière pour elles !

Pour cela, j’incite vivement les PME à mettre en place une équipe qui ne travaillera que sur la boutique en ligne et la présence digitale. Cette équipe pourra être composée d’un ou une :

  • Marketeur digital
  • Graphiste
  • Copywriter
  • Programmeur full-stack pour le site web ou applications
  • Community Manager
  • Responsable ou Technicien.ne Care (service client)

Et un.e chef d’équipe qui pourra être l’une des personnes ci-dessus. Bien sûr, vous pouvez cumuler les fonctions auprès d’un.e même collaborateur.trice ; il est simplement important, à mon sens, que cette équipe digitale jouisse d’une certaine autonomie pour pouvoir réagir rapidement aux imprévus, par exemple un client qui se plaint de sa commande chez vous en public.

Comprenez l’algorithme de votre plateforme

Quelle quoi soit le réseau social pour sa boutique en ligne qu’on utilise, ils ont tous un point commun : ils dépendent d’un algorithme pour montrer du contenu.

Il est important de le comprendre dans les grandes lignes pour savoir comment poster de manière impactante (c’est-à-dire avoir de la visibilité). En général, l’algorithme fonctionne comme ceci sur à peu près toutes les plateformes :

  1. Votre contenu est analysé pour savoir de quoi il traite exactement.
  2. Il est d’abord montré à vos super fans, les gens qui interagissent le plus avec vous.
  3. S’ils valident le contenu (en le likant, commentant, ou en passant du temps dessus), le contenu est montré plus loin.
  4. Plus vous avez d’engagement, plus votre contenu est montré loin. L’analyse du contenu permet de le montrer aux personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts en priorité.

Ce schéma trouve une exception qui fait des chiffres absolument fous avec son modèle : TikTok ! TikTok est tellement un ovni des réseaux sociaux que je vous en parle dans sa propre astuce :

Comprendre TikTok et son effet

L’algorithme de TikTok ne repose pas sur les créateurs de contenu mais sur les centres d’intérêt.

Sur la plupart des réseaux sociaux, la page d’accueil présente un fil d’actualité des créateurs auxquels nous sommes abonnés. Le schéma est donc : On s’abonne à un créateur -> la plateforme nous propose d’autres créateurs du même genre -> On découvre des centres d’intérêts.

TikTok fait tout l’inverse. Lorsqu’on ouvre l’application, on se retrouve sur la “for you page”, un page conçue pour nous qui fait défiler des vidéos basées sur nos intérêts. Ainsi, leur schéma est : On interagit avec une vidéo -> On découvre des centres d’intérêt -> la plateforme nous propose des créateurs.

Le schéma est utilisé en sens inverse et force est de constater que ça fonctionne ! Lorsque vous regardez une vidéo sur TikTok suffisamment longtemps, lorsque vous la likez, la commenter ou la partagez, l’algorithme utilise ces signaux pour vous proposer plus de vidéos du même genre. Très rapidement, son fil d’actualité (la page “for you”) ne contient quasiment que des vidéos qui nous intéressent.

A partir de là, vous découvrez des créateurs de contenu qui sont passés dans votre fil et pouvez vous y abonner pour augmenter leur présence dans cette “playlist”.

TikTok peut ainsi proposer des taux d’engagement vus nulle part ailleurs grâce à ce système. Pour vous dire, je participe à d’autres projets en tant que bénévole et nous avons eu 360’000 vues sur notre deuxième vidéo TikTok, qui contenu de recevoir des commentaires plus de trois mois plus tard. Nous avons aussi plus de 3000 abonnés à notre chaine TikTok, contre moins de 2000 sur Twitter en deux ans.

Les chiffres sont donc juste incroyables et ne demandent pas plus d’investissement de temps que d’autres plateformes. Cependant, la communauté TikTok est connue pour ne pas quitter la plateforme (pourquoi iraient-ils ailleurs s’ils ont tout ce qu’ils veulent dans leur page “for you”?). L’âge moyen est de moins de 16 ans, qui ont donc des centres d’intérêts et moyens financiers qui leurs sont propres et que nous connaissons tous.

Mais TikTok est tellement utilisée et son algorithme tellement poussé que vous n’aurez certainement aucun mal à vous faire une place parmi votre public cible.

C’est pourquoi TikTok teste maintenant le “social selling” : une fonctionnalité qui vous permet d’afficher le produit en vente au-dessus de votre vidéo lorsque celui-ci apparaît à l’écran. Toutefois, à l’heure actuelle je ne sais pas si elle est déjà disponible en Suisse.

Une idée pour une chaine tiktok si vous avez une boutique en ligne sur les réseaux sociaux : simplement proposer des vidéos un peu décalées (ou non) où vous testez vos produits, montrez ce que l’on peut faire avec, les mettez en situation décalée, etc.

Faites de la veille sur vos marques

Je vous proposais plus tôt d’utiliser Hootsuite. C’est un outil web qui vous permet de gérer vos réseaux sociaux pour boutique en ligne d’une seule application ; on parle d’un Outil de Gestion des Réseaux Sociaux. Mais plus encore : Hootsuite vous aide à savoir ce que l’on dit de votre marque sur le web.

Que vous utilisiez un programme ou non, la veille est indispensable sur Internet ; je ne compte plus le nombre de scandales qui éclatent chaque jour sur les réseaux sociaux touchant une marque.

L’information voyage très vite sur le web et il est important de la devancer le plus possible. Imaginez un client mécontent de son achat chez vous qui s’empresse de le dire sur Twitter (même si vous n’y êtes pas) et fait des milliers de vues : il est primordial de pouvoir rapidement répondre à sa réclamation !

Mettez tout de suite en place des outils de veille informatique afin d’être averti lorsqu’on parle de votre marque, qu’on utilise un hashtag, qu’on vous envoie un message, etc. Il existe bon nombre d’outils que vous pourrez trouver en cherchant les outils de Social Listening ou simplement de veille sur les réseaux.

Répondez à tous les commentaires et messages privés

Sur certains réseaux sociaux pour votre boutique en ligne, comme Facebook notamment, votre taux et temps de réponse est affiché sur votre page. Il est donc important de pouvoir répondre rapidement aux demandes des clients afin de a) paraître comme une entreprise sérieuse et b) être plus visible (les réseaux sociaux prennent l’activité de la page en compte lorsqu’ils décident de la recommander aux utilisateurs, et le temps de réponse fait donc partie du calcul).

Souvent, on a envie de faire venir les questions et réclamations par le biais qu’on préfère afin de tout centraliser. Ce serait pour moi une grave erreur, car votre clientèle a envie de communiquer avec une certaine méthode qui lui est préférée et il faut lui permettre d’utiliser cette méthode.

En fait, nous avons ici un biais de confirmation. On se dit qu’on ne reçoit pas de réclamations et donc que tout va bien, mais ce qui se passe en réalité est que les gens qui voudraient faire une réclamation ne veulent pas passer par votre méthode (ils voudraient par exemple vous écrire sur Facebook mais sont obligés de passer par le téléphone) et ne vont donc rien dire. Leur réclamation, aussi mineure soit-elle, va prendre de l’ampleur s’ils ne peuvent pas vous contacter pour essayer de la régler.

Il existe des outils que vous pouvez utiliser pour centraliser toutes les prises de contact de vos clients et ainsi les déléguer à votre équipe de manière efficace. Je vous en donne un parmi d’autres du nom de Freshdesk.

Ne faites pas de publicité trop tôt

La publicité sponsorisée est très importante pour votre boutique en ligne. Bien utilisée, elle peut complètement rendre viral vos posts, par exemple sur vos offres de Noël.

Il existe deux écoles de pensée pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux pour sa boutique en ligne : soit se lancer et prendre de l’expérience avec le temps (réagir au cas par cas), soit la planifier d’avance.

Je suis plutôt de la deuxième école, pour la raison qu’une campagne doit être bien réfléchie en amont pour maximiser son impact lorsqu’elle sera active.

Avant de lancer votre campagne publicitaire sur les réseaux sociaux pour votre boutique en ligne, assurez-vous bien que :

  • Vos outils analytiques (Matomo/Google Analytics, Pixel Facebook, autres outils de suivi) soient paramétrés pour le e-commerce et fonctionnent,
  • Vous avez créé des landing pages (je vous met un exemple de landing page sur le lien qui vous en dira plus) pour vos annonces,
  • Vous avez planifié votre campagne et son budget,
  • Vous avez bien ciblé votre campagne,
  • Vous avez préparé de l’A/B Testing (proposer une annonce à un groupe et une autre annonce, juste un peu différente, à un autre groupe pour voir laquelle fonctionne mieux).

Dans tous les cas, vous devrez réagir au cas par cas au besoin. Certains mots-clés que vous pensiez efficaces seront en fait une perte de temps et d’argent et vous devez regarder votre campagne au moins une fois par jour lorsque vous la lancez afin de l’optimiser au mieux.

En moyenne, nous attendons un taux de conversion de 3% sur une campagne : mais ce chiffre prend aussi en compte les boutiques en ligne sur les réseaux sociaux qui font de la publicité non-impactante. Un bon taux serait alors de 10%, même s’il est difficile à atteindre. Si vous êtes en-dessous de 3% : il y a de l’optimisation possible !

Tentez le marketing d’influenceur

Le marketing d’influenceur est un levier très intéressant si vous êtes sur les réseaux sociaux pour votre boutique en ligne !

Et pour cela, pas besoin d’aller chercher les Squeezie, Bastien Baker et autres grands noms du web : vous pouvez tout à fait cibler les plus petits comptes à 2000 ou 10’000 abonnés qui vous couteront bien moins cher (si le budget est un problème) et pourront parfois vous offrir un bien meilleur retour sur investissement !

Par contre, comme toute campagne marketing, il faut bien choisir vos influenceurs :

  • Assurez-vous que l’influenceur.se avec qui vous voulez travailler corresponde à votre public cible. Lifestyle, tech, cuisine, jeux vidéo, beauté, DIY, les thèmes sont vastes et je vous garantis qu’il existe quelqu’un dans votre public cible.
  • Travaillez avec un partenaire, pas un prestataire : l’influenceur avec qui vous travaillez vous apportera beaucoup plus de visibilité si vous maintenez votre collaboration avec. A terme, ce.cette dernier.ère pourra vous conseiller sur le type de contenu sur lequel vous devriez collaborer ensemble.
  • Regardez la plateforme sur laquelle votre influenceur poste. Pour les boutiques en ligne sur les réseaux sociaux, toutes les plateformes se prêtent à du marketing d’influenceur mais certaines pourraient être plus proches de votre cible que d’autres (par exemple Instagram pour les produits lifestlye plutôt que LinkedIn).
  • N’hésitez pas à demander quelques chiffres : taux d’engagement moyen, impressions, localisation des abonnés… vous devez, dans le marketing d’influenceur, absolument cibler le.la bon.ne influenceur.euse pour avoir un maximum d’impact !

Pour commencer ? Il existe des plateformes qui vous mettent en relation avec les influenceurs mais le plus simple en Suisse reste de les chercher sur les réseaux sociaux directement.

Quand on pense à influenceur, surtout sur les réseaux sociaux pour sa boutique en ligne, on pense à quelqu’un qui en fait sa vie, mais ce n’est pas forcément le cas. Un compte à 1000 abonnés n’a peut-être encore jamais eu de sponsor mais serait tout content de travailler avec vous en échange d’un article offert. Si la publicité est bien placée, sur ces 1000 abonnés qui pourront voir votre contenu, vous en convertirez peut-être 100 — comparé à un influenceur moins bien ciblé qui a 10’000 abonnés et ne vous apportera que 10 ventes, par exemple.

Travaillez uniquement avec quelqu’un qui peut vous apporter du retour. Par exemple, j’ai consulté avec un client il y a quelques temps qui me disait travailler avec une influenceuse en France. Le problème est que ce client possédait un magasin de produits gastronomiques importés et vendait uniquement en Suisse… ce qui veut dire qu’il ne toucherait jamais les abonnés de cette influenceuse, majoritairement en France. De plus ces derniers, s’ils voulaient acheter les produits, iraient donc les acheter chez la concurrence française ! Nous avons pu heureusement corriger cette trajectoire en conseillant à ce client des influenceurs dans son domaine en Suisse.

Conclusion

Il existe beaucoup de bonnes pratiques qui peuvent être mises en places pour rentabiliser sa présence sur les réseaux sociaux. Le plus important est de ne pas se sentir submergé par tout ce qu’il est possible de faire et de prendre du plaisir à participer sur les réseaux sociaux pour votre boutique en ligne.

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