Le tutoriel complet pour créer sa fiche Google Business en 2023 [avec photos] (partie 1)

Si vous possédez un commerce, qu’il s’agisse d’une boutique en ligne ou d’un magasin physique, vous ne pouvez pas passer à côté de la fiche Google Business. Cette fiche, qui est gratuite à obtenir et à gérer, permettra d’augmenter votre visibilité sur le web ainsi que les conversions vers votre site.

Dans ce tutoriel complet et exhaustif, nous voyons absolument tout de comment cet outil fonctionne et comment en profiter un maximum pour votre business ! Nous vous montrerons les étapes pas-à-pas, accompagné de photos, pour créer une fiche complète et attractive !

Nous avons écrit ce tutoriel en deux parties . La deuxième partie est lisible ici : Partie 2 : Le tutoriel pour gérer sa fiche Google Business en 2023.

1. Pourquoi il est important d’avoir une fiche business

Avant même de créer sa fiche, nous pouvons faire un petit tour d’horizon sur les raisons de posséder une fiche Business.

En premier lieu, je pense que l’argument le plus important est votre visibilité. La fiche Google Business va d’abord permettre aux internautes de vous trouver lorsqu’ils cherchent un commerce sur Google Maps : si votre concurrence est visible sur la carte Google, alors vous devez l’être aussi !

Un exemple de tous les commerces et adresses qui apparaissent quand on regarde le centre ville de Neuchâtel depuis Google Maps

En deuxième, cette fiche vous rendra visible sur certains mots-clés lors de la recherche sur le moteur de recherche cette fois-ci. C’est-à-dire que si je tape “restaurant” par exemple, je trouve ces adresses en premier résultat, bien démarquées du reste de la page :

Google sert des résultats locaux avant tout, et comme il pense que je suis à Cortaillod, il me propose les restaurants à Cortaillod en priorité.

Ouvrir une fiche pour votre commerce vous rendra donc beaucoup plus visible auprès de votre cible pour finalement très peu d’efforts en retour.

Mais si ces deux raisons ne vous suffisent pas, j’en ai encore d’autres. En troisième raison, ces fiches sont très importantes pour leurs avis clients. Sur ces trois restaurants, vous en avez un noté 4,1 étoiles, un autre noté 3,3 étoiles, et un dernier qui n’a pas d’avis. Lequel choisiriez-vous entre les 3 ?

Eh bien, 90% d’entre nous font confiance aux avis de nos semblables (même s’ils sont anonymes et que nous ne les connaissons que d’Internet) et c’est donc sans surprise qu’à peu près autant d’entre nous choisirons le premier restaurant.

Les avis clients sont un gage de qualité et de sérieux pour votre commerce et il est très important d’inciter vos clients à déposer un avis positif sur votre fiche !

En quatrième raison, ces fiches permettent d’afficher rapidement tout un tas d’informations importantes par rapport à votre entreprise : les horaires d’ouverture (primordial !), l’adresse, le site web, le numéro de contact… pour une grande partie de notre génération digitale, notre premier réflexe quand on cherche une adresse, c’est Google. Si on trouve tout de suite la fiche, c’est un gain de temps incroyable et donc un frein de conversion tout autant efficace.

Enfin, en cinquième raison, je dois souligner que certaines entreprises sans scrupules ont vite compris qu’il était possible à quiconque de créer une fiche d’établissement (avant, Google en créait même une pour vous sans vous demander votre avis) et donc de contrôler la concurrence. Ainsi, vous pouviez vous retrouver avec la mention “établissement fermé définitivement” alors que vous étiez toujours ouvert. Posséder votre propre fiche d’établissement vous permettra de contrôler ces dérives si elles devaient arriver. Pour vous rassurer, par expérience j’ai remarqué que c’était un problème plus répandu il y a 5-6 ans, et dont on entend beaucoup moins parler à l’heure actuelle.

Si vous êtes convaincu, alors je vous propose de tout de suite créer votre fiche Google Business !

2. Créer sa fiche Google Business

Pour créer votre fiche d’établissement, il va d’abord vous falloir aller sur ce lien. Connectez-vous à votre compte Google si ce n’est pas déjà fait et cliquez ensuite sur “Gérer” :

Si vous possédez déjà une fiche d’établissement et que vous voulez la gérer, passez directement au chapitre suivant (si vous cliquez sur Gérer, Google vous redirigera vers votre fiche. Nous verrons plus loin comment ajouter une fiche Business).

Avant de continuer toutefois, je pense qu’il faut faire une distinction entre “entreprise” et “établissement”. Bien que le service s’appelle Google Business, Google nous rappelle à chaque étape que vous enregistrez un établissement, donc un bâtiment unique.

La distinction est relativement importante. Dans l’absolu, Google veut remplir son service Google Maps pour le rendre plus attractif et donc plus utilisé. Ils veulent, dans la mesure du possible, que nous enregistrions des établissements ouverts au public que celui-ci serait enclin à chercher sur Google Maps (en d’autre termes, nous ne chercherions normalement pas une boutique en ligne sur Google Maps mais sur Google Search directement).

Ainsi, si vous possédez différents magasins sous votre enseigne (un à Lausanne, un à Neuchâtel par exemple), vous pourrez créer une fiche pour chaque magasin individuellement. Ils auront chacun leur adresse, leurs horaires, leurs avis, etc.

Dans les faits, vous pouvez tout à fait enregistrer n’importe quelle entreprise, qu’il y ait un établissement ou non, afin de vous donner plus de visibilité. Cependant, je pense qu’il faut se poser la question de la pertinence de son établissement. Pour une boutique en ligne par exemple, je pense que la démarche est tout à fait pertinente. Pour une SA de holding qui ne fait que gérer ses marques par contre, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de se créer une fiche Google Business.

Dans tous les cas, le choix vous appartient et l’important à retenir est que vous pouvez sans problème enregistrer chaque établissement de votre entreprise individuellement !

Choisir le nom

Après avoir cliqué sur le bouton “gérer”, vous devriez voir cette fenêtre :

Pas de panique, nous sommes simplement en train de créer votre fiche ! Et comme toute fiche, ça commence par un nom.

Vous pourriez être tenté.e de simplement mettre le nom de votre commerce, ou sa désignation légale au registre du commerce, mais ce serait une grave erreur à mon sens !

Google n’est pas le registre du commerce et le nom de votre fiche est donc entièrement libre ! Ma recommandation, ce serait un format :

Nom du magasin | Phrase avec mots-clés

Par exemple, pour mon agence, j’ai actuellement : Agence Basiics | Agence web spécialisée e-commerce (et oui, on peut changer son nom plus tard ; je vous montre tout ça dans les chapitres suivants).

Vous avez ainsi en premier le nom de votre commerce (important pour qu’on sache que c’est vous) puis une phrase de votre choix qui cible quelques mots-clés afin de vous positionner dessus. Lorsqu’on cherche “agence e-commerce” par exemple, la mienne arrive dans les résultats sur Google Maps.

Si vous peinez un peu pour trouver un nom ou des mots-clés, ne vous inquiétez pas trop ! C’est un processus d’itération et vous pourrez toujours revenir d’ici un mois ou deux pour optimiser un peu plus votre fiche si vous trouvez tout à coup l’idée parfaite pour votre nom.

Lorsque vous êtes satisfait.e du nom que vous avez choisi, pensez à cliquer sur “créer un établissement de ce nom” puis sur Continuer :

(Les suggestions proposées vous permettent de gérer des fiches existantes si vous en êtes propriétaire).

Choisir le type de commerce

Google vous demandera ensuite quel type de commerce vous souhaitez enregistrer. Vous pouvez cocher plusieurs cases, et cela changera les questions que Google vous posera aux étapes suivantes (que vous pourrez de toute façon récrire une fois votre fiche créée). Cette étape n’est pas très importante et vise surtout à simplifier la création de sa fiche.

Dans l’absolu, voici comment je ferai la différence :

  • Commerce en ligne : site avec capacité d’achat (système de paiement, panier).
  • Magasin local : établissement dans lequel les clients peuvent se rendre physiquement (sans rendez-vous).
  • Prestataire de services : tout le reste.

Sélectionnez les cases qui s’appliquent à votre établissement puis cliquez sur Suivant. Pour ce tutoriel, j’ai choisi les trois cases et nous les passerons toutes en revues.

Ajouter son site web

On vous demandera ensuite le lien de votre site web. Si vous n’en avez pas encore (ou ne pensez pas en avoir), vous pouvez cliquer sur “ignorer” :

Vous noterez aussi la petite flèche grise en haut à gauche de chaque écran qui vous permet de revenir à l’étape précédente si vous voulez changer votre réponse. Mais encore une fois, vous pourrez modifier toutes les informations que vous avez rentrées par la suite lorsque nous serons véritablement dans la gestion de votre fiche.

Remplir sa catégorie d’activité

On vous demandera ensuite votre catégorie d’activité. Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus, Google vous demande d’en choisir une parmi certains mots-clés. Ainsi, je ne peux rentrer seulement “informatique” mais uniquement l’un des choix proposés.

N’hésitez pas à essayer différents mots-clés; par exemple au lieu d’informatique, je pourrai essayer “sites web”, “e-commerce”, “développement”… ces systèmes sont souvent assez rigides et ne vous montreront pas toute l’étendue des choix possibles.

Si vous possédez une boutique en ligne, je vous incite à sélectionner la catégorie de ce que vous vendez. Tapez “Magasin [mot-clé]” (par exemple “magasin d’électroménager”) pour trouver la catégorie la plus adaptée.

Cliquez ensuite sur Suivant.

L’adresse de votre établissement

Vous devez ensuite rentrer l’adresse de votre établissement. Sauf que, petite astuce : vous devez rentrer une adresse lors de la création de votre fiche mais vous pouvez la supprimer par la suite et uniquement laisser le pays, par exemple. Si vous n’avez pas d’adresse physique pour cet établissement (par exemple pour une boutique uniquement en ligne), ça peut être une solution. Seulement, cela vous rendra moins visible et ne créera pas la petite pastille sur Google Maps sur laquelle on peut cliquer. Dans l’absolu donc, si vous avez une adresse à afficher, je vous conseille de la rentrer.

Numéro de téléphone

Vous devrez ensuite renseigner un numéro de téléphone. Encore une fois, vous pourrez le supprimer par la suite ou simplement ignorer la question si elle ne s’applique pas. Vous êtes complètement libre du numéro de téléphone que vous mettez et il peut donc s’agir de la réception, du service technique, ou de votre numéro personnel.

Pour décider quel numéro choisir, je me poserai la question de ce que vous attendez comme appels depuis votre fiche Google. Prise de rendez-vous ? Questions sur votre commerce (produits en vente, horaires, jours fériés, etc) ? Et de décider en conséquence.

Acceptation des conditions d’utilisation

Cet écran peut rendre assez confus la première fois. En fait, Google vous rappelle juste ici ce qu’il va se passer ensuite : la création de votre fiche Business vous crée aussi une page sur Google Maps. En cliquant sur continuer, vous acceptez les conditions d’utilisation. Vous n’êtes pas obligé de cocher la case.

Donc cliquons sur continuer !

Valider votre fiche

Enfin, Google souhaite que vous validiez la création de votre fiche pour éviter le spam et autres pratiques douteuses (et peut-être au passage récupérer votre numéro de téléphone). Vous devez utiliser ici votre numéro privé afin de pouvoir recevoir un code par SMS. Vous pouvez valider plus tard, mais vous devrez de toute façon le faire pour que votre fiche s’affiche en ligne.

Remplir ses horaires d’ouverture

On vous proposera ensuite de rentrer vos horaires d’ouverture. Vous pourrez, par ailleurs, les désigner lors des jours fériés par la suite.

Pour rentrer vos horaires, cochez simplement le bouton à côté des jours où vous êtes ouvert et remplissez les heures. Vous pouvez, comme vous le voyez sur la capture, cliquer sur “Ajouter des horaires” sous chaque jour ouvré afin de prendre en compte les pauses à midi par exemple.

Si les horaires d’ouverture ne s’appliquent pas (par exemple si vous disposez d’une boutique en ligne ouverte 24/24), alors cliquez simplement sur Ignorer.

Accepter la messagerie ou non

Depuis peu, Google permet à ses utilisateurs de vous contacter par message privé directement depuis votre fiche business.

La démarche peut être intéressante pour certains cas. Mon coiffeur par exemple a activé le service et remplit un peu plus de rendez-vous.

Mais dans d’autres cas, cela risque surtout de vous donner un enième canal à suivre afin de répondre à vos clients.

C’est donc un choix personnel même si je tirerai plutôt pour dire de ne pas l’activer sauf si vraiment nécessaire. Dans tous les cas, vous pourrez activer ou désactiver la messagerie par la suite.

Description de l’établissement

La description de votre établissement est intéressante mais pas primordiale. Nous sommes habitués à remplir des profils avec des descriptions longues et complètes, et ce n’est pas le cas ici : on voit tout de suite que nous n’avons que 750 caractères à disposition.

De plus, dans les résultats de recherche, la description n’est pas du tout mise en avant : il faut scroller assez bas et cliquer sur “voir plus” pour tout lire.

Dans l’absolu, je resterais court et droit au but : “Votre boutique en ligne de jeux de société depuis 2011”, par exemple. Une ou deux phrases suffisent car cette description ne sera pas utilisée pour influencer les résultats de recherche, il n’y a donc pas besoin de miser sur les mots-clés.

Ajoutez des photos de l’établissement

Ensuite, on vous propose de directement uploader quelques photos de votre établissement. Pour en ajouter, il vous suffit de cliquer sur “Ajouter des photos”.

Les photos sont plutôt importantes pour votre fiche. Elles permettent d’en dévoiler sur votre entreprise et attirent l’oeil. Ainsi, vous pouvez par exemple montrer vos locaux, une photo de votre équipe, de vos produits…

Dans tous les cas, si vous mettez des photos, utilisez des photos de vous et votre business et surtout pas de photos trouvées sur Internet ! Plus que la photo, il s’agit ici de créer un argument de taille pour convaincre un visiteur de venir chez vous. Vous devez donc lui montrer ce qui vous rend unique, créer une atmosphère qui lui donnera envie de visiter votre site ou de se rendre directement dans votre enseigne.

Recevoir un avoir publicitaire

A l’heure actuelle, Google vous propose 400 francs d’avoir gratuits lorsque vous créez votre fiche d’établissement pour votre publicité Google Ads.

Ils ne le disent évidemment pas, mais vous pouvez cliquer sur “Ignorer” et profiter de l’offre plus tard, qui est en fait de 400 francs offerts pour 400 francs ajoutés sur votre compte.

Ce serait une erreur pour moi de tout de suite commencer à diffuser des publicités.

Pourquoi ? Car si vous vous lancez tout juste, votre site internet n’est pas encore forcément optimisé pour diffuser de la publicité. Il vous faut pour cela des pages de landing, que la structure de votre site soit optimisée pour le SEO, et que vous aillez une bonne idée de ce que vous voulez diffuser comme publicité et pourquoi ! Les avis sont assez divisés sur la question mais pour ma part, je recommande toujours de faire de la publicité en ligne une fois que notre site est rodé.

Conclusion

Et avec ce dernier écran, nous avons fini de créer notre fiche ! Vous pouvez maintenant cliquer sur “Continuer” et vous serez amené sur la page de gestion de votre fiche.

Mi-2022, Google a complètement changé le système des fiches business, surtout au niveau de leur gestion. Il existait auparavant une page dédiée, mais la modification se fait maintenant directement depuis les résultats de recherche en tapant “mon entreprise”.

Dans les faits, ça ne change pas grand chose sur les résultats, mais beaucoup de personnes se sont retrouvées prises au dépourvu lorsque le changement a eu lieu et qu’elles ne trouvaient plus leur page !

Cliquez ici pour lire la partie 2 !

Ce tutoriel deviendrait beaucoup trop long s’il était écrit en une seule partie et c’est pour cette raison que nous l’avons divisé en deux. Vous trouverez la suite (comment gérer votre fiche) en cliquant sur ce lien : Partie 2 : Comment gérer votre fiche Google Business (paraîtra bientôt).

Bonne lecture !

Partagez ce contenu :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.